Parodontologie

La parodontologie, l’implantologie et la chirurgie orale sont les activités essentielles du cabinet du Dr HUEBER.

La parodontologie (ou parodontie) est l’ensemble des traitements des tissus entourant les dents, c’est à dire la gencive et l’os.

Les gencives qui saignent, les dents qui bougent, la gencive qui « remonte » sont autant de problèmes que sait traiter le parodontiste. Le but de la parodontologie est donc de permettre au patient de sauver au maximum ses dents par des traitements adéquats, ou de vous proposer les meilleures solutions afin de les remplacer. Vous serez le plus souvent adressé par un praticien dit « correspondant », dentiste ou orthodontiste, vers le cabinet du Dr HUEBER, dans le but de réaliser le bilan et le traitement spécifique de votre maladie parodontale.

Dans ce cas précis, le Dr HUEBER posera le diagnostic et s’occupera de l’ensemble des traitements à court, moyen et long terme liés à vos gencives ou à l’os entourant vos dents, votre dentiste traitant restant le praticien qui s’occupera de l’ensemble des autres traitements de vos dents (traitements des caries, réalisation de prothèses dentaires etc…).

Un bilan parodontal est réalisé lors de votre première consultation pour traitement parodontal, puis l’ensemble des traitements nécessaire à votre santé parodontale vous est expliqué, et un devis vous est toujours remis avant le début des traitements.

Ces traitements consistent en un assainissement global de la bouche, par ce qui est appelé une thérapeutique étiologique initiale, ou détartrage-curetage-surfaçage corono-radiculaire. Cette thérapeutique d’assainissement vise à éliminer toute la plaque et le tartre dans l’ensemble de la cavité buccale et en particulier dans les poches parodontales et d’assurer ainsi une cicatrisation optimale des tissus gingivaux et osseux. Cet assainissement permet le rétablissement du micro biote bactérien normal de votre bouche et est essentiel à la santé parodontale sur le long terme. Une ou plusieurs séance d’assainissement vous seront proposées suivant la gravité et la sévérité de votre atteinte parodontale.

A cette thérapeutique initiale d’assainissement s’ajoute des thérapeutiques chirurgicales complémentaires si nécessaires : il s’agit soit de chirurgie d’assainissement visant à éliminer poches parodontales récalcitrantes soit de chirurgies visant à rajouter de la gencive là où il n’y en a plus à cause de la maladie parodontale à présent traitée : greffe de tissus épithélio-conjonctif, greffe de conjonctif enfoui, greffe de substitut fibrinaire tunnelisé lors de défauts de grande étendue.

Ces thérapeutiques complémentaires complexes et coûteuses ne vous seront proposés que dans la mesure où l’hygiène orale soit satisfaisante et le contrôle de la consommation de tabac ou des maladies systémiques associées (diabète etc…) soit assuré.

Une fois les traitements réalisés, vous restés suivis par le Dr HUEBER afin d’assurer la maintenance au long terme des résultats obtenus grâce aux thérapeutiques qui auront été mises en place. Ces soins de maintenance sont essentiels afin de garantir sur le long terme votre santé parodontale et d’éviter une recontamination bactérienne sur le long terme.

NB : des honoraires de 80€ sont demandés pour le bilan parodontal, non remboursés par la sécurité sociale mais pris en charge par la plupart des bonnes mutuelles.

retour