Astuces à surmonter la peur du dentiste

6 astuces pour vous aider à surmonter votre peur du dentiste

 

L’odontophobie est une peur excessive ou phobie de se rendre chez le dentiste. C’est une crainte très répandue chez les enfants, mais elle affecte aussi beaucoup d’adultes. Il s’agit même de l’une des raisons principales pour lesquelles les gens ne se rendent pas chez le dentiste. Pour vous aider à surmonter cette peur, l’équipe GUM a quelques conseils :

  1. Communiquez ! Cela paraît simple, mais c’est pourtant quelque chose que nous oublions souvent. Parlez de vos peurs à votre chirurgien-dentiste et expliquez-lui ce qui les déclenche. Peut-être existe-t-il un événement traumatisant dans votre passé qui continue d’exercer sur vous un effet négatif. En parler à votre dentiste peut l’aider à mieux vous aider. Votre meilleur intérêt est aussi le sien : votre bonne santé buccale.
  2. Choisissez un dentiste avec lequel vous êtes à l’aise : Vous sentir à l’aise sur le fauteuil du dentiste est essentiel pour surmonter l’odontophobie. Un professionnel compréhensif et à votre écoute, attentif à votre ressenti, et qui pourra communiquer avec vous de manière simple pour vous expliquer ce qu’il fait. Cela permettra de générer un climat de confiance, au sein duquel vous vous sentirez à l’aise, ce qui rendra votre phobie plus facile à surmonter.
  3. Créez une « routine dentaire » : Il est beaucoup plus facile de faire face à la visite chez le dentiste quand vous avez instauré une routine de soins dentaires. Nous vous recommandons de planifier à l’avance deux visites par an, sur des périodes positives pour vous, comme avant des vacances par exemple. Vous pouvez également planifier le prochain rendez-vous dès la fin de votre visite, ce sera fait !
  4. Créez le calme en vous : L’un des principaux obstacles pour surmonter l’odontophobie est notre propre stress. Un manque de sommeil par exemple peut augmenter la nervosité. Ainsi, essayez de vous coucher plus tôt la nuit précédent votre rendez-vous, ou du moins à une heure raisonnable. Prévoyez d’arriver quelques minutes avant l’heure de votre rendez-vous et n’hésitez pas à écouter votre playlist préférée du moment pendant que vous attendez, en laissant votre esprit vagabonder vers votre endroit favori (ou sur le lieu de vos prochaines vacances !).
  5. La technologie est votre amie ! Des avancées technologiques ces dernières années ont ouvert la voie à une amélioration et une évolution incroyable des techniques dentaires. Les soins dentaires ne sont plus synonymes d’une douleur assurée, que ce soit pour un nettoyage ou pour des soins plus complexes. N’hésitez pas à poser des questions à votre chirurgien-dentiste sur les techniques qu’il utilise, pour vous rassurer.
  6. Sédation consciente : si aucune des astuces ci-dessus ne vous aide, il existe ce qu’on appelle la sédation consciente, une technique par voie intraveineuse qui permet de vous détendre. Votre dentiste peut aussi suggérer d’autres méthodes de sédation, certains praticiens sont notamment formés à l’hypnose, pour vous aider à rendre votre visite aussi agréable que possible.

 

Alors, n’attendez plus, appelez votre dentiste dès aujourd’hui !

 

Nous espérons que ces conseils pourront vous aider à franchir une première étape pour surmonter votre peur du dentiste.

Pour beaucoup de personnes, il est plus facile de trouver une raison de ne pas aller chez le dentiste que de décrocher le téléphone et prendre rendez-vous. Mais lorsque vous ressentez déjà une douleur, la procrastination peut être l’ennemi de votre santé bucco-dentaire : un simple mal de dents peut se transformer en quelque chose de beaucoup plus sérieux. Alors pour préserver longtemps la santé de votre bouche, n’attendez pas.

 

retour